Les Everglades
Les Everglades se trouvent à l'ouest de Miami et s'étendent jusqu'au Golf du Mexique.
Ce parc national contient le plus vaste milieu naturel subtropical du pays et englobe 25 % de la région marécageuse originelle des Everglades. Visité par environ un million de personnes par an, le parc a été déclaré réserve de biosphère en 1976 (avec le parc natinal de Dry Tortugas), inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979 et classé zone humide d'importance internationale en 1987.
Une visite des plus inoubliables !!
Nous quittons l'hôtel vers le parc des Everglades. Pour y arriver, nous avons mis 3/4 d'heures car nous nous sommes perdus un peu en route.
Les indications pour les Everglades ne sont pas bien indiquées sur la route (seul point négatif).
Nous arrivons enfin. Pour la somme de 29 dollars par personne, nous attendons que l'on nous appelle pour monter à bord de l'air boat.
Notre guide est sympa et à de l'humour. Le chasseur typique américain d'ailleurs. On suit tout d'abord un petit canal dans lequel on peut apercevoir poissons, alligators et tortues.
C’est vraiment très joli, il faut aimer les marais ! J’adore !
Nous avançons tranquillement avec quelques pauses pendant que notre guide nous explique la vie de la faune et de la flore.
Puis nous quittons le canal et nous découvrons un énorme marrais à perte de vue. Le guide met ensuite les gaz et fait quelques virages serrés. Quelles sensations !!! Nous nous arrêtons ensuite et le guide nous demande de descendre de l'air boat afin de patauger dans le marais. La première à y aller, c'est moi. Je jette quand même un oeil de tous les côtés au cas où il y aurait un petit comique d'aligator dans les environs! .
Nous continuons notre trajet et au retour, nous croisons à nouveau des tortues, des oiseaux et des alligators (petits et grands). Notre guide les nourrit au passage afin de nous divertir encore.
Une fois arrivés à terre, nous avons droit à un show d'un dompteur d'alligators. Il nous explique que cet animal ne joue jamais. En surface, il ne bouge jamais et dans l'eau, il nage et mange.
Il nous explique également que lorsque l'on se trouve en face de l'animal, il ne nous voit pas. Pour ouvrir la gueule de l'alligator, il tape un bon coup sur celle-ci. L'animal ne la referme pas et reste ainsi jusqu'à ce que le guide prenne un bout de baton et lui effleure l'extrémité de la gueule. Alors là le monstre referme aussitôt la gueule d'un coup sec comme s'il mordait quelque chose.
Ensuite il laisse l'animal en paix et nous montre d'autres animaux tels qu'un gros crapau qu'il me demande d'embrasser pour voir si de cette bête sortira un beau prince charmant. Et bien après avoir embrassé cette sale bête, le beau prince ne m'est pas apparu. (rires ...)
Ensuite, il continue avec d'autres animaux.
A la fin du spectacle, nous terminons notre petit tour en visitant le petit magasin de souvenirs et nous prenons quelques photos du site des alentours du site..
Remarque : des parcs ainsi il y en a beaucoup. Le principe reste le même dans tous les parcs.
C'est un lieu très touristique !!! Il y a tellement plus à voir aux Everglades. La faune ne se résume pas qu'aux alligators. Panthères, lamantins, serpents (24 espèces), tortues, poissons, plusieurs espèces d’oiseaux … s'y cotoient.
Ce fut une expérience magnifique.